VOUS CHERCHEZ UNE PLANTE; CLIQUEZ ICI POUR ALLER A LA PAGE D'ACCUEIL ET CHOISISSEZ LA RUBRIQUE LA PLUS ADAPTEE. RECHERCHEZ LA PLANTE PAR SON NOM LATIN OU SON NOM VERNACULAIRE, PAR SA COULEUR OU PAR SA FAMILLE.


FLEURS SAUVAGES DE HAUTE-MARNE ...
ET D'AILLEURS.


Famille des Liserons - Famille des Convolvulacées.

Convolvulacée du latin convolvulus : liseron.


Le Liseron des haies. Convolvulus sepium L. ou Calystegia sepium (L.) R.Br.


Le 5 juillet 2010.

Nous pouvons parfois rencontrer des curiosités et je crois que la fleur présentée ci-dessous en est un exemple . La cloche habituellement trés peu découpée à son sommet présente ici des lobes profondément échancrés qui ressemblent à des pétales. Sur la même plante les autres fleurs présentaient un aspect habituel.


Le Liseron des haies ( calystegia sepium L.) ressemble au liseron des bois ( calystegia silvatica (Kit.ex. Schrarder) Griseb.

Calystegia silvatica ne laisse apparaitre que trés peu les sépales. Les bractées recouvrant le calice sont plus grosses , boursouflées et sont recouvrantes sur les bords.

Les bractées florales de Calystegia sepium sont appliquées sur la corolle et leurs bords sont distants ou faiblement en contact.


Plante herbacée, vivace, à floraison printanière-estivale, à fleurs hermaphrodites, pouvant s'étendre sur plusieurs mètres.

Fleur pédonculée, solitaire, en forme de cloche blanche parfois rosée, aux bords sinués parfois lobés. Cinq sépales constituent le calice, qui est couvert par deux bractées aux bords distants ou faiblement en contact.

Tige grimpante, volubile, glabre, anguleuse.

Feuilles alternes, pétiolées, glabres, sagittées ( en forme de fer de flèche), aux extrémités aiguës et aux bases à oreillettes.

Pollinisation par les insectes.

Dissémination au pied de la plante ( barochore ).

Le Liseron des haies-Calystegia sepium L. Le Liseron des haies-Calystegia sepium L. Le Liseron des haies-Calystegia sepium L. Le Liseron des haies-Calystegia sepium L. Le Liseron des haies-Calystegia sepium L. Le Liseron des haies-Calystegia sepium L. Le Liseron des haies-Calystegia sepium L. Le Liseron des haies-Calystegia sepium L. Le Liseron des haies-Calystegia sepium L. Le Liseron des haies-Calystegia sepium L. Le Liseron des haies-Calystegia sepium L. Le Liseron des haies-Calystegia sepium L.

Le Liseron des bois. Convolvulus silvaticus Kit. ou Calystegia silvatica (Kit.) Griseb.


Le 28 juillet 2012. Abords étang de Jonchery.

Plante herbacée, vivace, à floraison printanière-estivale, à fleurs hermaphrodites, pouvant s'étendre sur plusieurs mètres.

Fleur pédonculée, solitaire, en forme de cloche blanche, aux bords sinués parfois lobés. Cinq sépales constituent le calice, qui est couvert par deux bractées florales boursouflées à leur base et en contact, chevauchantes.

Tige grimpante, volubile, glabre, anguleuse.

Feuilles alternes, pétiolées, glabres, sagittées ( en forme de fer de flèche), aux extrémités aiguës et aux bases à oreillettes.

Pollinisation par les insectes.

Dissémination au pied de la plante ( barochore ).

Le Liseron des bois-Calystegia silvatica (Kit ex. Schrarder) Griseb Le Liseron des bois-Calystegia silvatica (Kit ex. Schrarder) Griseb Le Liseron des bois-Calystegia silvatica (Kit ex. Schrarder) Griseb Le Liseron des bois-Calystegia silvatica (Kit ex. Schrarder) Griseb Le Liseron des bois-Calystegia silvatica (Kit ex. Schrarder) Griseb Le Liseron des bois-Calystegia silvatica (Kit ex. Schrarder) Griseb Le Liseron des bois-Calystegia silvatica (Kit ex. Schrarder) Griseb Le Liseron des bois-Calystegia silvatica (Kit ex. Schrarder) Griseb Le Liseron des bois-Calystegia silvatica (Kit ex. Schrarder) Griseb Le Liseron des bois-Calystegia silvatica (Kit ex. Schrarder) Griseb

Le Liseron des champs. Convolvulus arvensis L.


Le 4 juillet 2010.

Plante herbacée, vivace, à floraison printanière-estivale, à fleurs hermaphrodites, pouvant s'étendre sur un mètre.

Fleurs en forme d'entonnoir, solitaire ou par 2-3, pédonculées, à l'aisselle des feuilles, blanches avec des bandes roses sur le revers, ou roses avec des bandes blanches sur le dessus.

Tige couchée ou volubile-grimpante, anguleuse-sillonnée, glabre.

Feuilles pétiolées, poilues, alternes, en forme de fer de flèche ( sagittées ).

Pollinisation par les insectes et autofécondation.

Dissémination au pied de la plante ( barochore ).

Le Liseron des champs-Convolvulus arvensis L. Le Liseron des champs-Convolvulus arvensis L. Le Liseron des champs-Convolvulus arvensis l. Le Liseron des champs-Convolvulus arvensis L. Le Liseron des champs-Convolvulus arvensis L. Le Liseron des champs-Convolvulus arvensis L. Le Liseron des champs-Convolvulus arvensis L. Le Liseron des champs-Convolvulus arvensis L. Le Liseron des champs-Convolvulus arvensis L.

La Cuscute du thym. Cuscuta epithymum (L.) L.


Le 26 juillet 2012. Route de Crenay.

Petite plante constituée de fleurs de 3-4 mm aux étamines plus longues que le tube de la corolle, sur des tiges grêles rouges, sans feuilles. Elle enlace les herbacées environnantes. Ressemble à la grande cuscute (Cuscuta europaea L.) dont les étamines sont plus courtes que le tube de la corolle.

Plante herbacée, annuelle, à floraison estivale, étalée, à fleurs hermaphrodites.

Petites fleurs à cinq pétales triangulaires blancs-rosés, en glomérules de fleurs sessiles. Etamines saillantes à anthères jaunes, plus longues que le tube de la corolle. Pistil à deux styles. Calice à cinq dents égalant le tube de la corolle. La gorge de la corolle est fermée par cinq écailles convergentes.

Tige ramifiée, étalée, enlaçante, grimpante, rougeâtre, anguleuse, glabre.

Feuilles inexistantes.

Pollinisation par les insectes et autofécondation.

Dissémination au pied de la plante.

La Cuscute du thym-Cuscuta epithymum (L.) L. La Cuscute du thym-Cuscuta epithymum (L.) L. La Cuscute du thym-Cuscuta epithymum (L.) L. La Cuscute du thym-Cuscuta epithymum (L.) L. La Cuscute du thym-Cuscuta epithymum (L.) L. La Cuscute du thym-Cuscuta epithymum (L.) L.
accueil


page 1.page 1 A.page 2.page2 Apage 3.
page 4.page 5.page 5 A.page 6.page 7.
page 8.page 9.page 10.page 11.page 12
page 13.page 14.page 15.page 16.page 17
page 18.page 19.page 20.page 21.page 22
page 23.page 24.page 25.page 26.page 27
page 28.page 29.page 30.page 31.page 32
page 33.page 34.page 35.page 36.page 37
page 38.page 39.page 40.page 41.page 42
page 43.page 44.page 45.page 46.page 47
page 48.page 49.page 50.page 51.page 52
page 53.page 54.page 55.page 56.page 57
page 58.page 59.page 60.page 61.page 62
page 63.page 64.page 65.page 66.page 67
page 68.page 69.page 70.page 71.page 72
page 73.page 74.page 75.page 76.page 77
page 78.


page précédente
page suivante
Classement des noms vernaculaires par ordre alphabétique.
Classement des noms latins par ordre alphabétique.