VOUS CHERCHEZ UNE PLANTE; CLIQUEZ ICI POUR ALLER A LA PAGE D'ACCUEIL ET CHOISISSEZ LA RUBRIQUE LA PLUS ADAPTEE. RECHERCHEZ LA PLANTE PAR SON NOM LATIN OU SON NOM VERNACULAIRE, PAR SA COULEUR OU PAR SA FAMILLE.


FLEURS SAUVAGES DE HAUTE-MARNE ...
ET D'AILLEURS.


Famille des Polygalas. Famille des Polygalacées.

Polygalacée du latin et du grec polygala ( du grec polus: beaucoup et gala : lait). On attribuait à ces plantes la propriété de donner plus de lait aux vaches et aux brebis .


Le Polygale du calcaire. Polygala calcarea F.W.Schultz.


Le 9 mai 2009.Route de Crenay.

Plante herbacée, vivace, printanière, hermaphrodite, pouvant atteindre une vingtaine de centimètres.

Fleurs bleues, blanches ou roses en grappes terminales lâches. Petites bractées bleues de part et d'autre du pédicelle. Petits sépales lancéolés, glabres.

Tige ascendante, dressée, légèrement anguleuse, glabre, simple.

Feuilles basales en fausse rosette, ovales, obovales ( moitié supérieure plus large); feuilles caulinaires supérieures alternes, plus petites, glabres, sessiles ou légèremlent atténuées en courts pétioles.

Pollinisation par les insectes (entomogame).

Dissémination par les vent (anémochore).

Le Polygale du calcaire-Polygala calcarea F.W.Schultz. Le Polygale du calcaire-Polygala calcarea F.W.Schultz. Le Polygale du calcaire-Polygala calcarea F.W.Schultz. Le Polygale du calcaire-Polygala calcarea F.W.Schultz. Le Polygale du calcaire-Feuilles basales en rosette. Le Polygale du calcaire-Feuilles basales en rosette. Le Polygale du calcaire-Feuilles caulinaires. Le Polygale du calcaire-Polygala calcarea F.W.Schultz. Le Polygale du calcaire-Polygala calcarea F.W.Schultz. Le Polygale du calcaire-Feuilles basales en rosette. Le Polygale du calcaire-Feuilles basales en rosette. Le Polygale du calcaire-Feuilles basales en rosette. Le Polygale du calcaire-Polygala calcarea F.W.Scjhultz. Le Polygale du calcaire-Polygala calcarea F.W.Schultz. Le Polygale du calcaire-Feuilles basales en rosette. Le Polygale du calcaire-Polygala calcarea F.W.Scjhultz.

Le Polygale à feuilles de serpolet. Polygala serpyllifolia Hose.


Le 12 juillet 2011. Secteur d'Ecot la combe .

Plante herbacée, bisannuelle, hermaphrodite, printanière-estivale, pouvant atteindre une vingtaine de centimètres.

Petites fleurs pédicellées, en grappes terminales, bleues, rosées ou blanches. Petites bractées plus courtes que les pédicelles.

Tiges grêles, nombreuses, couchées-étalées, anguleuses, faiblement poilues, simples ou ramifiées.

Feuilles alternes pour les plus hautes, opposées pour les plus basses, sessiles, entières, lancéolées, aiguës aux deux extrémités, glabres. Pas de feuilles basales en rosette.

Pollinisation par les insectes.

Dissémination par les fourmis ( myrmécochore ).

Le Polygale à feuilles de serpolet-Polygala serpyllifolia Hose. Le Polygale à feuilles de serpolet-Polygala serpyllifolia Hose. Le Polygale à feuilles de serpolet-Polygala serpyllifolia Hose. Le Polygale à feuilles de serpolet-Polygala serpyllifolia Hose. Le Polygale à feuilles de serpolet-Polygala serpyllifolia Hose. Le Polygale à feuilles de serpolet-Polygala serpyllifolia Hose. Le Polygale à feuilles de serpolet-Polygala serpyllifolia Hose. Le Polygale à feuilles de serpolet-Polygala serpyllifolia Hose. Le Polygale à feuilles de serpolet-Polygala serpyllifolia Hose. Le Polygale à feuilles de serpolet-Polygala serpyllifolia Hose. Le Polygale à feuilles de serpolet-Polygala serpyllifolia Hose.

Le Polygale amer. Polygala amerella Crantz.


Le 6 mai 2012. Auberive. Chemin ferme du Val Clavin.

Plante herbacée, vivace, printanière-estivale, hermaphrodite, pouvant atteindre une vingtaine de centimètres.

Petites fleurs pédicellées bleues pâles ou blanchâtres en grappes terminales. Petites bractées plus courtes que les pédicelles.

Tige grêles, anguleuses, étalées, ascendantes, glabres.

Feuilles basales épaisses, sessiles, obovales( élargies dans leur moitié supérieure), entières, glabres, en rosette. Feuilles caulinaires alternes, glabres, sessiles, obovales, lancéolées.

Pollinisation par les insectes.

Dissémination par le vent.

Le Polygale amer-Polygala amerella Crantz. Le Polygale amer-Polygala amerella Crantz. Le Polygale amer-Polygala amerella Crantz. Le Polygale amer-Polygala amerella Crantz. Le Polygale amer-Polygala amerella Crantz. Le Polygale amer-Polygala amerella Crantz. Le Polygale amer-Polygala amerella Crantz. Le Polygale amer-Polygala amerella Crantz.
accueil


page 1.page 1 A.page 2.page2 Apage 3.
page 4.page 5.page 5 A.page 6.page 7.
page 8.page 9.page 10.page 11.page 12
page 13.page 14.page 15.page 16.page 17
page 18.page 19.page 20.page 21.page 22
page 23.page 24.page 25.page 26.page 27
page 28.page 29.page 30.page 31.page 32
page 33.page 34.page 35.page 36.page 37
page 38.page 39.page 40.page 41.page 42
page 43.page 44.page 45.page 46.page 47
page 48.page 49.page 50.page 51.page 52
page 53.page 54.page 55.page 56.page 57
page 58.page 59.page 60.page 61.page 62
page 63.page 64.page 65.page 66.page 67
page 68.page 69.page 70.page 71.page 72
page 73.page 74.page 75.page 76.page 77
page 78.page 79.page 80.page 81.page 82.
page 83page 84.


page précédente
page suivante
Classement des noms vernaculaires par ordre alphabétique.
Classement des noms latins par ordre alphabétique.